Crématorium
Enquête publique

Dossiers
Les observations par courriel peuvent être transmises à l'adresse suivante
crematoriumlarochechalais@gmail.com
9 observations reçues
Avis formulé dans le cadre de l'enquête publique
Madame, monsieur,
Je vous remercie de prendre en considération l’avis suivant dans le cadre de l’enquête publique actuellement en cours pour la création d’un crématorium sur la commune de La Roche Chalais :
Actuellement, il n’y a aucun crématorium dans le canton des Trois monts, canton de plus de 24 000 habitants, le grand Sud du département de la Charente Maritime. Les personnes, de plus en plus nombreuses, souhaitant avoir accès à cette possibilité, doivent se tourner vers la Gironde et réaliser plus de 45 kilomètres, avec des délais parfois conséquents. Cette réalisation permettra résolument de renforcer les activités économiques de ce domaine présentes sur les communes de petites ou moyennes tailles, ces dernières étant particulièrement investies dans le soutien au tissu économique local.
Ce projet répondrait donc à un réel besoin de notre territoire, offrant une réponse sobre et élégante, permettant un recueillement solennel essentiel aussi aux habitants de notre ruralité.
J’estime l’engagement de mon collègue élu de La Roche Chalais ainsi que de son équipe pour permettre la naissance de ce projet.
J’y suis donc particulièrement favorable.
Je vous remercie pour la transmission de cet avis.
Bien cordialement,
Jeanne BLANC, Maire de Cercoux, Elue CDCHS référente mobilité, Conseillère Départementale canton Trois Monts
Enquête publique
Bonjour, je dépose un avis favorable à ce projet, j'espère vraiment qu'il se réalisera.
Bonne journée.
Carole Landreau
Crématorium
Excellent projet pour la roche chalais et surtout pour les habitants des villes alentours.
Très beau projet 🤞
Ludovic Rebeyrolle
enquête public crématorium La Roche Chalais.
Bonjour Monsieur.
Je donne un avis favorable à ce projet qui va permettre de désengorger , les autres crématoriums et ainsi permettre
des attentes moins longue pour des familles dans la douleurs.
Cordialement.
Mme Petit Nathalie.
enquête publique concernant le projet de crématorium de La Roche-Chalais
Nous apportons tout mon soutien au projet de la construction du crématorium de La Roche-Chalais.
Il répondra sans aucun doute à l'attente de nombreuses familles qui ont dû, qui doivent ou qui devront parcourir de longues distances ( aller et retour ) pour la crémation d'un de leurs proches.
Nous espérons que ce projet sera réalisé très prochainement.
Monsieur et Madame BROUARD ( habitants de Saint-Aigulin )
Enquête publique
Bonjour
Mon épouse et moi-même sommes totalement d'accord pour la réalisation de ce projet.
Car nous sommes désireux d'une crémation, c'est notre souhait, notre voeux
Mr et Mme PUIG Hubert et PUIG Nicole
Résidant 10 rue des Charmilles 24490 L.R.C.
Contribution crématorium La Roche-Chalais
La crémation, option funéraire longtemps restée minoritaire dans notre pays, constitue aujourd’hui le mode auquel ont recours 42% des personnes, soit presque un défunt sur deux.
Actuellement, en Dordogne, il n’existe que deux structures en capacité de proposer la crémation, l’une située à Notre-Dame-de-Sanilhac, à proximité de Périgueux, au centre du département, et l’autre, dans la partie sud, à Bergerac.
Aussi, le projet de crématorium lancé par le maire et le Conseil municipal de La Roche-Chalais me semble répondre à une attente de nombreux Périgourdins et d’habitants voisins des départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, limitrophes de cette commune de la Double.
Outre cette raison majeure, les caractéristiques de l’équipement telles que présentées par le groupement délégataire en charge de la construction plaident en faveur de son insertion soignée dans l’environnement et d’une conception architecturale privilégiant l’éco-responsabilité. Ainsi, des panneaux photovoltaïques seront installés afin de garantir une consommation électrique sobre et non polluante.
Les aménagements prévus, à taille humaine, en phase avec la population du bassin de vie, ont vocation à créer un cadre confortable, accueillant et serein pour les personnes en deuil, respectant le recueillement et favorisant l’apaisement.
En complément d’un parking de 87 places, le crématorium offrira une palette d’espaces et de services de nature à accueillir dignement la personne défunte et à satisfaire les personnes endeuillées : un hall d’accueil spacieux, une salle de cérémonie, une salle de convivialité pour organiser une collation après la cérémonie, une salle de remise de l’urne et un jardin du souvenir.
Par ailleurs, il apparaît que le groupement délégataire présente toutes les compétences et le sérieux requis pour la réalisation de ce type d’équipements, sachant que la Société Nouvelle de Crémation, principal acteur du groupement, administre actuellement six crématoriums en activité et est délégataire de six contrats de construction et d’exploitation.
Enfin, je veux personnellement souligner l’engagement et la détermination du maire de La Roche-Chalais et de son équipe municipale à œuvrer en faveur de la création de services nouveaux à la population, contribuant à l’attractivité de la commune et à l’amélioration de la vie de ses habitants.
Pour toutes ces raisons, je forme le vœu que ce projet de crématorium voie le jour sur le territoire de la commune de La Roche-Chalais.
Germinal PEIRO, Président du Conseil départemental de la Dordogne
Soutien à la création d'un crématorium à La Roche Chalais
Bonjour,
J'apporte mon soutien à la création d'un crématorium à La Roche Chalais
qui répondrait à un besoin réel en matière d'infrastructures funéraires
dans cette partie du Département. Ce nouvel équipement contribuerait à
l'aménagement d'un service nécessaire pour le territoire : il
permettrait de répondre à la hausse des demandes de crémation, de
réduire les délais d'attente des obsèques et de limiter les distances de
déplacement des familles endeuillées.
Marie-Claude Varaillas, sénatrice de la Dordogne
AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE
Monsieur le commissaire enquêteur,
Je vous adresse ce mail en tant qu'élue, Maire et Conseillère départementale du canton de MONTPON MENESTEROL.
Ce projet de crématorium me semble fort intéressant pour le territoire, eu égard aux distances de telles structures existantes.
Montussan où se rendent de manière usuelle les habitants du territoire, dans la situation de détresse du deuil, doivent faire environ 150km aller/retour...
Le projet me semble donc d'utilité publique et je le soutiens totalement.
Cordialement,
Rozenn ROUILLER


