Crèche
Projet de crèche à La Roche-Chalais
Il n'est pas aisé de passer de l'idée au projet et de nombreuses étapes sont nécessaires pour mesurer la pertinence de l'objet étudié. Nombreux sont les éléments à prendre en compte.
Il est devenu fréquent de nous trouver face à des demandes de familles rencontrant des difficultés à faire garder leur bébé et il en va de notre responsabilité de ne pas rester insensible à cette situation, d'autant plus que notre politique ne veut ignorer aucune tranche de population, dont celle de la petite enfance.
Ainsi, la qualité de notre lieu de vie est suffisamment singulière pour être prise en compte, à savoir une commune considérée comme carrefour de quatre départements, à savoir outre la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. Le tissu économique est tel que ce sont plus de 600 emplois directs sur notre commune. Il y a donc, par enquête, à mesurer au mieux ces besoins pour les rendre explicites.
Sans détour, nous avons pu constater l'arrêt progressif et constant de nombreuses assistantes maternelles à domicile et voir que la seule MAM présente sur la commune ne pouvait à elle seule compenser ces arrêts successifs.
Il s'avère que nous avons pris les devants sur le plan local en faisant réaliser par l'Agence Technique Départementale 24 une étude sur un bâtiment des mieux placés appartenant à la commune, une étude fort bien construite sachant que nos efforts ont porté sur un centre de loisirs au programme éducatif de qualité. Notre récente rencontre avec la CAF de la Dordogne nous a conforté dans l'idée qu'un potentiel existait mais qu'il était nécessaire de pouvoir l'expliciter, d'où un questionnaire formalisé.
A suivre donc avec confiance et persévérance.
Jean-Michel SAUTREAU
Maire de la Roche-Chalais
Si vous trouvez une erreur sur le site, merci de prévenir maxpige@gmail.com pour la corriger au plus tôt